sur bandeau ligne 2
Projet GRAEL
Parcours d'excellence pour les masters et doctorants
Le projet Graduate Research And Education in Lille (GRAEL) représente une initiative ambitieuse visant à aligner l'offre de formation de l’Université de Lille sur sa stratégie de développement en recherche et à l'international.
Ce projet est financé par France 2030 dans le cadre de l'appel à projets « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI)
En quelques chiffres
d'euros financés par France 2030
Un projet d'ampleur
Graduate Programmes
Formations en Masters, dont 8 formations en diplôme joint ou européen
Étudiants inscrits en Masters
Doctorants Graduate Programmes
Comprendre le projet GRAEL
Construire une offre de formation ambitieuse pour l'Université de Lille
Les objectifs GRAEL
Développer une offre de formation adossée à la recherche d’excellence et aux hubs de l’université en proposant des parcours pluridisciplinaires pour accroître le rayonnement et le vivier de jeunes chercheurs.
Améliorer l’attractivité internationale et favoriser la mobilité à l’étranger.
Former des chercheurs et des cadres d'un haut niveau scientifique et technologique autour de thématiques d’intérêt commun pour répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui et s’intégrer au monde socio-économique.
Construire des environnements stimulants et innovants pour rassembler les étudiants de master et les doctorants.
Un Graduate Programme réunit des étudiants en master et en doctorat de différents horizons qui travaillent ensemble pour relever les défis sociétaux de notre époque. Les formations en master sont axées sur la recherche dans un environnement scientifique stimulant, compétitif et innovant. Les Graduate Programmes aident les étudiants à explorer les mondes scientifique, géographique et professionnel qui les entourent et permettent d’accroitre le rayonnement et le vivier de jeunes chercheurs.
Objectifs des Graduate Programmes
- Faire le lien entre recherche, formation et innovation en s’adossant aux défis portés dans les quatre hubs de l’université pour renforcer l’articulation entre Master et Doctorat.
- Former les étudiants à l’interdisciplinarité en les mettant dès maintenant en contact avec les futurs experts d’autres disciplines, avec qui ils seront amenés à travailler pour créer des passerelles et acquérir une vision globale de leur thématique.
- Donner une véritable ouverture internationale aux étudiants pour favoriser la mobilité à l’international
- Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel pour favoriser leur intégration dans le milieu professionnel et les aider bâtir leur réseau professionnel.
Actions mises en place
Aides financières
Bourses d'excellence
Les Graduate Programmes de l'Université de Lille offrent des bourses d'excellence dans le but d'attirer des étudiant(e)s exceptionnellement talentueux(se)s vers leurs parcours de master. Ces bourses ne se contentent pas de récompenser l'excellence académique, elles visent également à favoriser une communauté académique diversifiée et dynamique. Elles concernent à la fois la communauté étudiante internationale et nationale.
Bourses de mobilité
Les Graduate Programmes de l'Université de Lille offrent des bourses de mobilité internationale, entrantes et sortantes, aux étudiants de master et de doctorat pour favoriser l’accès à la mobilité internationale à plus grande échelle.
Animations et événements
Les Graduate Programmes de l’Université de Lille proposent tout au long de l’année une série d’événements variés, créés pour dynamiser l’environnement de travail des étudiants et chercheurs.
Au programme : journées pluridisciplinaires, journées de rentrée, afterworks, et cycles de conférences, offrant des opportunités d’échanges et de collaboration.
Des événements spécifiques, tels que le PhD Job Day et la journée d’information sur la thèse, sont organisés pour sensibiliser à la poursuite d’études en doctorat. Enfin, la semaine d’intégration de l’International Academy favorise l’accueil des étudiants internationaux, renforçant ainsi l’ouverture culturelle et le rayonnement international de l’Université et de ses formations.
Les partenaires du projet
Découvrir les structures et acteurs impliqués dans le projet GRAEL
Le projet GRAEL est porté opérationnellement au sein de la Direction d'Appui à la Stratégie et au Pilotage (DASP).
Isabelle FOURNIER
Responsable scientifique du projet GRAEL
Marc LEFRANC
Chargé de mission GRAEL
Émilie ADELINE
Manager de projet GRAEL
Adélaïde HENNEQUIN
Maéna MARTIN-LADAKIS
Chargées d'animation, communication et soutien aux Graduate Programmes
Pierre-Yves BILLON
Chargé de partenariat