sur bandeau ligne 2
Projet WILL
Soutenir le développement international de l'Université de Lille
Le projet Welcoming Internationals to Lille (WILL) vise à renforcer le rayonnement scientifique de l’Université de Lille tout en améliorant la qualité de l’accueil réservé aux publics internationaux.
Ce projet est financé par France 2030 dans le cadre de l'appel à projets « Intégration et développement des IdEx et des ISITE » (IDéES), lancé en 2019.
En quelques chiffres
d'euros financés par France 2030
Un projet d'ampleur
Découvrir le projet WILL
Les objectifs
Encourager les projets internationaux de recherche portant sur les thématiques d’excellence de l’université.
Améliorer les services dédiés à l’accueil et à l’intégration des publics internationaux.
Renforcer les actions d’attractivité et de visibilité internationales.
Construire une identité commune à l’université, visible à l’international.
Actions mises en place
Le projet WILL comporte 5 actions phares :
- Le déploiement de 14 chaires internationales de recherche,
- La mise en place d'un nouveau dispositif d’accompagnement dédié aux publics internationaux,
- La création d'un réseau d'alumni et ambassadeurs internationaux,
- Le renforcement des activités de la maison internationale de l'université,
- Le soutien aux actions de promotion et d'attractivité internationales de l'établissement.
Chaires internationales WILL
Le projet WILL soutient la mise en place de 14 chaires internationales de recherche, chacune d'une durée de 4 ans. Ces chaires permettent de créer des collaborations de haut niveau entre un chercheur principal (PI) senior étranger, expert dans son domaine, et une équipe de recherche de l’Université de Lille.
Une première cohorte de 5 chaires a été inaugurée en 2023, et une seconde cohorte, constituée de 9 nouvelles chaires, sera lancée début 2025. Le financement alloué aux chaires offre aux lauréats les ressources nécessaires pour développer leur projet de recherche et pour recruter un doctorant et un post-doctorant, formant ainsi une équipe de recherche complète. Grâce à ces chaires, le projet WILL renforce les échanges scientifiques internationaux et soutient l’excellence en recherche au sein de l'Université de Lille.
En moins de cinq minutes, découvrez l’intérêt et les enjeux de ces projets de recherche de haut niveau, leurs objectifs ambitieux et leur impact dans leurs domaines respectifs.
ARCHIE
Artificial intelligence for heterogeneity in chronic diseases (ARCHIE)
CROSSPOINT
The role of cross-border regions in terms of public policy and the fight against inequalities
ICMINA
Exploiting acoustofluidics at the micro and nanoscopic scale
RECAST
Recycling of End-of-life Condensation polymers to new Advanced Sustainable Thermoplastics (RECAST)
SPORT-1
Transforming the role of physical activity from a risk factor for glycemic fluctuations to a therapeutic approach reducing the risk of vascular complications in patients living with type 1 diabetes.
TESSA
Techno-Economical Study of Second life batteries for Affordable e-mobility campus (TESSA)
Objectifs des chaires internationales
Démontrer l’engagement de l’Université de Lille envers l’excellence académique et la recherche de haut niveau.
Renforcer la formation de talents : l’équipe lilloise s’enrichira de l’expérience du PI senior en contribuant à un projet de recherche de grande envergure.
Favoriser la collaboration internationale et l’échange de connaissances entre universités.
Accroître la visibilité de l’Université de Lille sur la scène internationale grâce aux résultats de recherche.
Nouveau dispositif à destination des publics internationaux
L'université travaille actuellement à la conception d'un service complémentaire d’accueil et d’intégration des publics internationaux en mobilité vers l'ensemble des partenaires du projet WILL.
Ce service a vocation à répondre de manière personnalisée aux besoins des publics internationaux et, le cas échéant, à ceux de leurs proches. Grâce à cette action, le projet WILL entend renforcer la qualité de l'accueil réservé aux publics internationaux (étudiants, doctorants, chercheurs).
Réseau d'alumni et d'ambassadeurs internationaux
Cette communauté d'ambassadeurs et d'alumni à l'Université de Lille vise à renforcer l'intégration des nouveaux arrivants tout en consolidant les relations avec les anciens étudiants internationaux. Cette action prend la forme d'événements et activités pour favoriser l'échange culturel et promouvoir l'impact de l'Université de Lille tant sur le territoire national, qu'à l'étranger.
Parallèlement, la communauté d'alumni permettra de partager des expériences et de développer un réseau professionnel, créant ainsi des opportunités d'échanges enrichissantes et durables pour tous les participants.
Maison internationale
Le projet WILL contribue au renforcement des activités de la Maison Internationale de l’Université de Lille, située sur le campus de la Cité Scientifique (bâtiment A4). Ce soutien vise à enrichir l’offre de services (accompagnement administratif et propositions d'événements) et d’accompagnement pour les publics internationaux, afin de faciliter leur intégration et de les accompagner tout au long de leur parcours sur le territoire lillois.
Cellule d'attractivité et de visiblité
Le projet WILL soutient la cellule d'attractivité et de visiblité internationales de l’Université de Lille. Cette cellule se consacre à promouvoir la visibilité de l’établissement et à animer les réseaux internationaux. Elle assure également le suivi des partenariats stratégiques et contribue à la prospective, positionnant ainsi l’université comme un acteur clé sur la scène académique mondiale.
Les partenaires du projet
Découvrir les acteurs et structures impliqués dans le projet WILL
Le projet WILL est un projet transversal sollicitant différentes expertises et directions. Au sein de l'Université de Lille, il est porté par la Direction d'Appui à la Stratégie et au Pilotage (DASP), en coordination avec deux autres directions déléguées : les relations internationales et la recherche.
Direction d'Appui à la Stratégie et au Pilotage (DASP)
Direction Générale Déléguée aux Relations Internationales (DGDRI)
Direction Générale Déléguée à la Recherche et à la Valorisation (DGDRV)
Nil TOULOUSE
Coordinatrice scientifique du projet WILL
Vice-présidente Affaires internationales et Europe - Professeure des Universités en Sciences de gestion et du Management
Lætitia POISSON
Cheffe de projet WILL
Ludivine MARTIN
Chargée de conception de la Lille Box
Capucine CORRADI
Gestionnaire du réseau des ambassadeurs & alumni
Arielle MEUNIER
Rose MALONGA
Chargées de partenariats stratégiques