Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Hub « Monde numérique au service de l'humain »

Découvrir les thématiques d'excellence de l'Université de Lille

L'objectif du Hub est de développer des technologies numériques innovantes et sécurisées en intégrant les connaissances des sciences humaines et sociales pour assurer leur acceptabilité et leur utilité.

 

Le monde numérique prendra une place de plus en plus importante dans les décennies à venir. Il transformera profondément la vie sociale et individuelle, l'économie et la santé. En réponse aux attentes croissantes des individus et de la société, de nouveaux usages, possibilités et modes de vie, de travail et de soins émergeront.

Cependant, ces dernières années, certaines de ces technologies, tant matérielles qu'immatérielles, ont soulevé des questions sociétales importantes. Elles concernent la biocompatibilité, l'adéquation avec la cognition et l'ergonomie, ainsi que des lacunes en matière de sécurité et de vie privée. Les risques de piratage et d'appropriation ont également conduit à des problèmes d'acceptabilité et de rejet. Ce Hub mène des recherches sur les technologies disruptives du monde numérique en s'appuyant sur les recommandations des études en sciences humaines et sociales, notamment dans le domaine des sciences de la cognition.

Les défis du hub

Humaniser la société numérique

Créer des concepts innovants pour maîtriser la complexité

Développer des technologies disruptives pour des dispositifs intuitifs

Des formations interdisciplinaires

Des formations interdisciplinaires et ancrées dans nos défis sociétaux sont mises en place et rattachées au hub "Monde numérique au service de l'humain". Ces formations sont élaborées au travers de projets tels que GRAEL, pour les Graduate Programmes master-doctorat.

Le Graduate Programme « Société de l'information et de la connaissance » forme des furur(e)s professionnel(le)s aux compétences hybrides dans différents domaines scientifiques et technologiques clés, directement liées à l’environnement entrepreneurial et sociétal : données et intelligence artificielle, Internet des objets, photonique, interaction homme-machine, etc.

Découvrir le Graduate Programme