sur bandeau ligne 2
Lille Learning Lab
Espaces de formation et de travail en innovation pédagogique
Le Lille Learning Lab est un réseau d’espaces de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques dans les domaines de la transformation et de l’innovation pédagogiques.
Lille Learning Lab est un projet porté et financé par l'Université de Lille et par la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui s’inscrit dans la stratégie de transformation pédagogique de l’Université. Lancé dans le but de soutenir le développement de pratiques pédagogiques innovantes et transformantes à l’Université de Lille, il s’ancre dans le champ d’action de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).
Les espaces du Lille Learning Lab visent notamment à intégrer les technologies de manière créative pour innover et favoriser la réflexivité sur les pédagogies universitaires. Ils sont envisagés comme des démonstrateurs ayant vocation à préfigurer l’Université de demain.
En quelques chiffres
Ateliers de formation à la pédagogie universitaire animés par an
Participations d’enseignants à une action de développement professionnel en pédagogie par an
Enseignants de l’université de Lille diplômés du DU de Pédagogie Universitaire
Espaces « learning lab » créés
La stratégie Lille Learning Lab
Le projet Lille Learning Lab est construit de trois axes startégiques qui agissent complémentairement dans le but d’atteindre son objectif.
Agir sur l’évolution des pratiques pédagogiques au sein de l’établissement passe nécessairement par un soutien à la professionnalisation des enseignants. Ainsi, plusieurs actions ont été engagées dans le but de favoriser la montée en compétence des enseignants en pédagogie.
Une offre d’ateliers de formation est renouvelée chaque année autour de trois compétences :
- Concevoir un enseignement,
- Outiller ses pratiques pédagogiques,
- Évaluer des acquis d’apprentissage.
Une attention particulière est portée sur la formation des maître de conférences nouvellement recrutés qui bénéficient d’un parcours de formation personnalisé. Un diplôme de pédagogie universitaire est ouvert depuis 2020 afin de soutenir, certifier et valoriser le développement professionnel en pédagogie des enseignants.
L'une des stratégie du Lille Learning Lab est de développer de nouveaux espaces d’enseignement et d’apprentissage dédiés à la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes. Ces espaces visent notamment à intégrer les technologies de manière créative pour faciliter les pratiques pédagogiques actives, interactives, collaboratives en articulant présentiel et distanciel.
Plus précisément, il s’agit de plusieurs objectifs :
-
Créer des espaces d’expérimentation pour l’enseignement, la formation, l’apprentissage,
-
Créer un environnement facilitant pour la formation et l’accompagnement des enseignants,
-
Créer un environnement facilitant pour la recherche sur les traces d’apprentissage (learning analytics) qui puisse nourrir les pratiques et les questionnements
-
Renforcer la communauté de manière à permette l’échange et la diffusion de pratiques pédagogiques,
-
Promouvoir les usages et les lieux de formation auprès de la communauté universitaire (site web, journée d’études, session de formation, rencontres, etc.).
En lien avec le laboratoire CIREL (Sciences de l’éducation et de la formation), le projet vise à soutenir une activité de recherche / action dans le champ de la pédagogie universitaire.
Dans ce sens, les espaces pédagogiques développés, par les technologies qui y ont été intégrées, permettent de recueillir des données d’apprentissage pouvant nourrir les pratiques des chercheurs du laboratoire. Cette action a permis le lancement, en 2023, d’une chaire « Transitions éducatives » en lien avec l’objectif de développement durable Education de qualité (ODD n°7 – ONU).
Actions mises en place
Les espaces Lille Learning Lab
Aménager des espaces pédagogiques innovants
Implantations et salles de travail
Avec l'ambition de créer de nouveaux espaces d’enseignement et d’apprentissage dédiés à la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes, 4 espaces ont été créé au sein des campus de l'Université de Lille.
Diplôme (DU) de Pédagogie Universitaire
Soutenir la professionnalisation des enseignants
Diplôme (DU) de Pédagogie Universitaire
Un diplôme de pédagogie universitaire est ouvert depuis 2020 afin de soutenir, certifier et valoriser le développement professionnel en pédagogie des enseignants. La création de ce diplôme a pour objectifs de :
-
Développer les compétences pédagogiques des enseignant·e·s dans l’enseignement supérieur,
-
Certifier et valoriser le développement pédagogique des enseignant·e·s pour soutenir leur engagement et favoriser leur évolution de carrière,
-
Soutenir la politique de transformation pédagogique de l’université en lien avec le déploiement de l’approche par compétences et ainsi favoriser la réussite étudiante.
Le DU de Pédagogie Universitaire permet à la communauté enseignante de...
Développer leurs compétences pédagogiques d’enseignement dans le supérieur
Expérimenter et analyser une ou des pratiques pédagogiques contribuant au développement des compétences des étudiant(e)s
Mobiliser des repères théoriques et des résultats de recherche scientifique pour analyser leurs pratiques
Certifier et valoriser leur développement professionnel en pédagogie
Soutien à la chaire « Transitions éducatives »
Développer de l'expérimentation dans le champ de la pédagogie universitaire
Chaire "Transitions éducatives"
En lien avec le laboratoire CIREL (Sciences de l’éducation et de la formation), le projet vise à soutenir une activité de recherche/action dans le champ de la pédagogie universitaire.
Dans ce sens, les espaces pédagogiques développés, par les technologies qui y ont été intégrées, permettent de recueillir des données d’apprentissage pouvant nourrir les pratiques des chercheurs du laboratoire. Cette action a permis le lancement, en 2023, d’une chaire « Transitions éducatives » en lien avec l’objectif de développement durable Education de qualité (ODD n°4 – ONU).