Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Chaire ODD « Transitions éducatives »

Objectif de développement durable n°4 « Éducation de qualité »

L'Objectif de Développement Durable (ODD) n°4 des Nations Unies, "Éducation de qualité", vise à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, inclusive et équitable, et à promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

La chaire ODD « Transitions éducatives »

La chaire « Transitions éducatives » est un dispositif qui a vocation à rassembler une pluralité d’acteurs (chercheur·eues académiques, ensegnant·es, formateur·rices, professionnel·les du conseil, de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique) pour développer des réponses innovantes aux enjeux liés aux transitions dans le champ éducatif.

Une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle

La chaire abordera les questions des transitions éducatives de façons interdisciplinaire et interprofessionnelle en associant des compétences de chercheur·eues en sciences de l’éducation et de la formation avec celles des acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique de l’enseignement supérieur. L’ambition est d’articuler les apports de la recherche avec l’expérience et les pratiques des acteurs de terrain. Enseignant·es, apprenant·es et autres acteurs du milieu éducatif seront mobilisés.

Un lieu propice à l'étude des transitions

Le Lille Learning Lab (LLL) est un projet d'espaces de formation et de travail de l'Université de Lille. Il intègre des technologies propices à l’expérimentation et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes et transformantes.

De par cet aspect, le Lille Learning Lab appuie les travaux de la chaire Transitions éducatives.

La chaire entend que son action soit à la fois analytique, exploratoire et structurante dans les trois dimensions de formation, de recherche et d’aide à la décision afin de contribuer à l’amélioration de la qualité en éducation.

Objectifs de la chaire « Transitions éducatives »

Nourrir un débat scientifique sur les questions des transitions dans le champ éducatif

Encourager l’expérimentation dans une visée prospective

Initier des projets innovants et décloisonnés articulant recherche et formation

Contribuer à l’amélioration les pratiques effectives des acteurs de l’éducation

Équipe et pilotage

Cette chaire est portée par le Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) et la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) de l’Université de Lille.

L'équipe de coordination

Aurélie DUPRÉ

Coordinatrice de la chaire "Transitions Éducatives"

Directrice d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) - Membre de l’Unité de recherche CIREL

Abdel Karim ZAID

Professeur des universités - Directeur adjoint du CIREL

Meriam MEZIANI

Ingénieure de recherche sur la chaire Transitions éducatives

Doctorante - Membre de l’Unité de recherche CIREL

L'équipe de recherche et de formation

Jean DEBEACKER

Docteur - Membre associé de l’Unité de recherche CIREL

Frédérique JACOB

Maître de conférences - Membre de l’Unité de recherche CIREL

Claire DELPORTE

Doctorante - Membre de l’Unité de recherche CIREL

Evelyne ROSEN-REINDHARDT

Maître de conférences - Membre de l’Unité de recherche CIREL

Youssef EL HOUDNA

Maître de conférences - Membre associé de l’Unité de recherche CIREL

Faustine WAWAK

Doctorante - Membre de l’Unité de recherche CIREL