sur bandeau ligne 2
Hub « Cultures, sociétés et pratiques en mutation »
Découvrir les thématiques d'excellence de l'Université de Lille
Les bouleversements majeurs qui affectent nos sociétés contemporaines imposent, afin d’en maîtriser les risques mais aussi d’en saisir plus efficacement les opportunités, de mobiliser les compétences et savoirs des sciences humaines et sociales au service d’une compréhension de la transition globale à l’œuvre.
Pour comprendre la dynamique créatrice du changement, il est essentiel d'analyser les transformations historiques, culturelles et institutionnelles. Ces changements se manifestent dans des organisations innovantes, des pratiques individuelles ou collectives résilientes, et des productions culturelles novatrices. Cependant, ils peuvent aussi entraîner des effets d'exclusion, exposant les individus à des formes de vulnérabilité inédites ou renforcées.
Une meilleure compréhension des inégalités et des vulnérabilités qui traversent et menacent nos sociétés permet de développer des réponses adaptées et innovantes, particulièrement sur le plan organisationnel et institutionnel, pour promouvoir une société plus inclusive.
Les défis du hub
Institutions et organisations en mutation
Vulnérabilités et inclusions
Europe, constructions historiques et dynamiques de transition
Une formation interdisciplinaire
Le Graduate Programme « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » propose un parcours pluridisciplinaire de haut niveau, axée sur la recherche, mobilisant des compétences et savoirs en sciences humaines et sociales au service d’une compréhension de la transition globale à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.