sur bandeau ligne 2
Projet C²EMPI
Complexité dans le monde de la physique et outils mathématiques émergents
L’objectif du projet C²EMPI est d’adopter une approche résolument interdisciplinaire pour développer des outils mathématiques, informatiques, et de physique théorique et expérimentale afin de maîtriser la complexité dans la modélisation et la conception de nouveaux dispositifs quantiques, optiques et de métamatériaux, ainsi que dans le traitement ultrarapide et massif de l’information.
C²EMPI s'appuie sur l'expertise et savoir-faire acquis à l'Université de Lille grâce à la recherche interdisciplinaire et à l’interface entre les mathématiques et la physique développé au laboratoire d’excellence CEMPI (2012-2024). Le projet C²EMPI étend ses domaines d'action aux recherches dans les technologies pour la communication ultrarapide et dans les sciences de données.
En quelques chiffres
de financement Initiative d'Excellence et MEL par an
Durée du projet - renouvelable
Laboratoires de recherche
Centrales technologiques
Chercheur(ses), enseignant(e)s-chercheur(ses) et ingénieur(ses)
Thèses de doctorat en cours
La stratégie C²EMPI : comprendre le projet
La complexité surgit lorsque les propriétés de systèmes comportant un grand nombre de composants (particules, modes, données) deviennent difficiles à prédire en raison de la présence d'interactions, de désordre ou, simplement, de l'énorme quantité d'informations intégrées dans le système. On retrouve cette situation dans des domaines si variés que la physique quantique, la science de données, les technologies pour les communications ou dans un grand nombre de problèmes mathématiques.
Un projet qui se démarque
L'élément marqueur du projet C²EMPI, qui le distingue d'autres approches au niveau national et internationale, est de combiner des techniques et méthodes théoriques et expérimentales provenant de tous ces domaines pour proposer des réponses originales à un certain nombre de questions ouvertes.
Entre autres, le projet abordera la conception de métamatériaux plus efficaces pour la transmission de la chaleur, des nouveaux types de simulateurs quantiques, des puces topologiques pour le traitement du signal à grand débit, et le codage de l'information dans des impulsions lumineuses ulltradenses.
Les objectifs de recherche de C2EMPI s’étalent sur 7 axes scientifiques :
- Systèmes quantiques
- Structures aléatoires et désordonnées
- Topologie et matière
- Physique ultra-rapide et systèmes de communication
- Systèmes dynamiques complexes
- Géométries et symétries
- Modélisation et simulation
Le programme scientifique est accompagné par une action de formation ambitieuse sur plusieurs masters de l’université de Lille. Son objectif est de former des étudiants à la recherche interdisciplinaire en mathématiques, physique, ingénierie et sciences des données.
En résumé
Le projet C²EMPI vise à approfondir la compréhension des systèmes complexes et de leurs applications dans les technologies de l’information en réunissant des expertises en mathématiques, physique, micro-nanotechnologies et science des données. En s'appuyant sur une collaboration interdisciplinaire entre quatre laboratoires de l’Université de Lille, il aborde les défis des systèmes quantiques, des télécommunications et de la modélisation grâce à des approches théoriques et expérimentales innovantes