Projet MOSAIC

Système multi-organes pour évaluer les infections et leur chronicité

Le projet MOSAIC répond au besoin urgent de développer une plateforme instrumentée biomimétique qui modélise mieux la physiologie humaine in vitro pour favoriser la recherche translationnelle dans les maladies infectieuses et chroniques. MOSAIC ouvre de nouvelles voies pour la modélisation et la compréhension des infections − y compris les pathogènes émergents −, et des maladies chroniques.

2 728 000 €

de financement Initiative d'Excellence et MEL

4 ans

Durée du projet - renouvelable

4

Unités de recherche

9

Équipes de recherche

2

Graduate programmes

2

Centres hospitaliers

La stratégie MOSAIC

Le projet CDP MOSAIC s’inscrit en synergie avec les deux CPER TecSanté et Resist-Omics, consolidant le rôle fédérateur des programmes d’excellence portés par la région Hauts-de-France.

En articulation avec le CPER TecSanté, qui vise à renforcer l’interface entre les recherches en biologie-santé et les laboratoires d’ingénierie technologique, MOSAIC développera des modèles avancés d’organes sur puce.

En complémentarité avec le CPER Resist-Omics, dont l’objectif est de structurer la recherche sur les maladies inflammatoires et infectieuses, MOSAIC contribuera à l’étude approfondie des mécanismes d’infection virale aiguë et chronique.

En résumé

À long terme, MOSAIC fera la lumière sur les mécanismes qui sous-tendent le développement du Covid long, un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. Les technologies développées dans le cadre de ce programme permettront de prédire mieux et plus rapidement l’efficacité des stratégies pharmacologiques et, à terme, de soutenir les politiques nationales et européennes visant à développer des alternatives aux modèles animaux.

Les partenaires
Découvrir les structures et acteurs impliqués dans le projet MOSAIC

Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL)
UMR9017 et U1019

Unité de recherche RID-AGE
U1167

Unité de recherche UMR 1011

Institut d’Électronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN)
UMR 8520

Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Le partenariat avec le Musée d’histoire naturelle de Lille permettra une diffusion directe de ces innovations au sein de la société civile. Des expositions, des ateliers éducatifs et des actions de recherche participative seront organisés.