Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Chaire ODD « Santé, vulnérabilité et territoire des Hauts-de-France »

Objectif de développement durable n° 3 « Bonne santé et bien-être »

L'Objectif de Développement Durable (ODD) n°3 des Nations Unies, "Bonne santé et bien-être", vise à garantir une vie en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tous les âges, en réduisant la mortalité maternelle et infantile, en luttant contre les maladies, et en améliorant l'accès aux soins de santé de qualité.

La chaire ODD « Santé, vulnérabilité et territoire des Hauts-de-France »

La chaire « Santé, vulnérabilité et territoire des Hauts-de-France » a pour objectif de mobiliser l’ensemble des parties-prenantes des Hauts-de-France pour concevoir, développer, implémenter et évaluer des réponses innovantes aux enjeux liés à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités sociales et territoriales face à ces enjeux.

Une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle

La chaire envisagera des questions de façon interdisciplinaire et interprofessionnelle en associant des compétences universitaires diverses et complémentaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales, sciences de l’implémentation…), aux acteurs institutionnels (communautés professionnelles territoriales de santé - CPTS, maison de santé pluriprofessionnelle, CHU et établissements de santé, associations, structures de prévention…) et aux décideurs (Agence Régionale de Santé Hauts-de-France…) du territoire.

Elle s’appuiera notamment sur le maillage développé par l’Université de Lille, au travers des réseaux de professionnels de santé, de la labellisation universitaire de certaines maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et des travaux menés avec certaines communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Initiatives de la chaire

La chaire entend que son action soit à la fois analytique, exploratoire et structurante dans les trois dimensions de formation, de recherche et d’aide à la décision.

La chaire « Santé, vulnérabilité et territoire des Hauts-de-France » prévoit la mise en place de cycles de conférences ouverts au grand public, ainsi que des diplômes universitaires élaborés en partenariat avec les facultés, écoles et instituts concernés de l’université. Ces programmes s’adressent aux professionnels de santé, aux agences et aux autres acteurs de la prévention et des politiques de santé.

Elle favorisera le développement de projets de recherche en collaboration avec l’ensemble des acteurs mobilisés, tels que des thèses Cifre en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Par ailleurs, elle contribuera à l’évaluation des politiques publiques de santé et à la création et la mise en œuvre de solutions de prévention destinées aux populations les plus vulnérables du territoire des Hauts-de-France.

Partenaires du projet