Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Chaire ODD « Études parlementaires »

Objectif de développement durable n°16 « Paix, justice et institutions efficaces »

L'objectif de développement durable (ODD) n°16 des Nations Unies, "Paix, justice et institutions efficaces", vise à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à assurer l'accès de tous à la justice et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

La chaire ODD « Études parlementaires »

L’objet de la chaire ODD « Études parlementaires » est d’étudier le Parlement, le bicamérisme et la démocratie parlementaire, dans une dimension juridique et politique, selon une approche historique, nationale, européenne, internationale et comparative. Elle sera le support de collaborations avec d’autres universités françaises et étrangères.

Le site web Études parlementaires

Le site web de la Chaire d'études parlementaires propose des articles d'actualité, des chroniques, des études approfondies et des informations sur les activités de la chaire. Il offre également des ressources pour ceux qui s'intéressent aux institutions parlementaires, notamment dans des perspectives juridiques et politiques.

Comprendre le projet Études parlementaires

Un contexte propice aux études parlementaires

Situé à un carrefour européen, l’Université de Lille bénéficie d’une localisation stratégique pour abriter en son sein cette chaire qui a vocation à créer un espace identifié où les recherches sur le Parlement sont réalisées. Par ailleurs, l’Université de Lille est très investie dans la recherche juridique et dispose d’une école doctorale importante et d’un laboratoire de recherche reconnu.

Des collaborations privilégiées

La chaire « Études parlementaires », s’inscrit dans le cadre d’une collaboration durable, institutionnelle et financière entre le Sénat et l’Université de Lille. Un programme de travail sera établi conjointement, permettant de répondre aux attentes et aux besoins du Sénat, ainsi qu’aux exigences et actualités scientifiques. Sur le plus long terme, il est envisagé d’élargir le partenariat et d’associer également l’Assemblée nationale.

Former aux métiers de la vie parlementaire

La chaire pourra être un support de formation, qu’elle soit ponctuelle, sur des sujets spécifiques en matière parlementaire, ou continue, avec la mise place de formations diplômantes en droit et vie parlementaires. Ces formations permettront notamment la préparation aux concours d’administrateurs et d’administrateurs-adjoints des assemblées et aux métiers de la vie parlementaire.

Les axes de travail Études parlementaires

Les moyens alloués à la chaire permettront la mise en place de trois axes de travail et de recherche en lien avec les études parlementaires.

L’organisation de séminaires de recherche et d’actualité sur des sujets relatifs au Parlement, son fonctionnement, les difficultés qui peuvent être rencontrées (invitation de chercheurs, des administrateur·trices, de parlementaires, français et étrangers).

L’identification de sujets devant être traités, dans des articles, par des colloques avec publications, par des ouvrages collectifs.

Le développement de coopérations avec d’autres universités et d’autres institutions, françaises et internationales, favorisant le rayonnement des recherches sur le Parlement en France et à l’étranger