sur bandeau ligne 2
Chaire ODD « Socio-économie des communs »
Objectif de développement durable "Production et consommation responsables"
L'objectif de développement durable (ODD) n°12 des Nations Unies, "Consommation et production responsables", vise à instaurer des modes de consommation et de production durables en réduisant le gaspillage des ressources, en promouvant l'efficacité énergétique, et en encourageant les pratiques respectueuses de l'environnement tout au long des chaînes de production et de consommation.
La chaire ODD « Socio-économie des communs »
La chaire ODD "Socio-économie des communs" se propose d’étudier les alternatives en matière de production et de consommation autour de la notion de communs (de Marx à Ostrom). Le projet étudie les enjeux civilisationnels de ce mouvement des communs et la capacité de diffusion/extension de ce mode d’organisation.
Contexte
La crise environnementale majeure nous oblige, pour respecter le « principe de responsabilité » selon lequel nous devrions parvenir à vivre « de manière à préserver les chances d’une vie authentiquement humaine sur terre » (Jonas), à une bifurcation majeure de l’organisation de nos économies. C’est l’ère de l’anthropocène.
Comprendre la notion de communs
Les « communs » désignent des « ressources » gérées par une « communauté » : celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser ces ressources (exemple : les logiciels libres, Wikipedia, les « sciences ouvertes », l’économie circulaire, les
Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), les tiers lieux…).
Le principe du commun est lié de manière immédiate à d’autres concepts : la question de la production (donc de l’efficacité), celle de la consommation (de la satisfaction de besoins) et celle l’engagement politique (donc de l’éthique).
Le commun relie donc ce que l’État et/ou le marché séparait (l’efficacité et la politique), et il relie de manière immédiate l’engagement politique et la question du rapport à la biosphère (première des ressources).
Cette chaire ODD est associée notamment à la Chaire Économie Sociale et Solidaire en Hauts de France et l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT).