Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Chaire ODD « Transitions énergétiques »

Objectif de développement durable n°7  « Énergie propre et d'un coût abordable »

L'objectif de développement durable (ODD) n°7 des Nations Unies "Énergie propre et d'un coût abordable" vise à garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, en augmentant la part des énergies renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique.

La chaire ODD « Transitions énergétiques »

La chaire ODD Transitions énergétiques a notamment pour ambition de synthétiser les activités du site lillois dans le domaine de l’énergie, afin de mettre en valeur et promouvoir les apports de l’Université de Lille au développement d’une énergie propre, durable et disponible.

Une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle

La Chaire Transitions Énergétiques s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire. Elle vise à encourager et promouvoir des espaces de dialogue et de collaboration entre disciplines. 

Les initiatives planifiées s'adressent également à une diversité de publics, comprenant des étudiants, des industriels, des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales (la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France) et des associations. 

Une démarche tournée vers la formation

La chaire Transitions Énergétiques s’engage à promouvoir les programmes de formation dédiés à l'énergie sur le site lillois, dans le but d'attirer les étudiants vers ce secteur stratégique. 

La chaire travaille à la création d’un programme gradué pour les étudiants en niveau master, ainsi qu’à celle d’un forum annuel dédié aux métiers de l’énergie. 

Le Laboratoire Inspirons Demain Énergies

En 2024-2025, la chaire Transitions Énergétiques porte le Laboratoire Inspirons Demain (LID) Énergies. Le défi du LID est de faire dialoguer des chercheurs de l’Université de Lille, les pouvoirs publics locaux, mais aussi des acteurs privés et associatifs, selon un format inspiré des recherches participatives. L'objectif est de croiser les discours et de faire émerger des propositions pour mieux envisager les transitions. C’est dans ce sens que le LID est présenté comme un laboratoire ouvert valorisant la multiplicité des acteurs et la transdisciplinarité.

Les partenaires de la chaire

La chaire Transitions énergétiques s'appuie d'une part sur les ressources déjà organisées à l'Université de Lille au sein des programmes de recherche tels que le projet COMASYS (COntinuuM de l'Energie: du MAtériau au SYStème), mais aussi le projet CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en carbone).