Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Chaire ODD « Transitions métropolitaines »

Objectif de développement durable n°11 « Villes et communautés durables »

L'objectif de développement durable (ODD) n°11 des Nations Unies "Villes et communautés durables" vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables, en améliorant l'urbanisation, en réduisant les impacts environnementaux et en assurant un logement et des services de base pour tous.

La chaire ODD « Transitions métropolitaines »

La chaire « Transitions métropolitaines » (METROFORUM) est un espace de rencontre et de dialogue qui a vocation à rassembler une pluralité d’acteurs (académiques, praticien·nes de l’urbain, étudiant·es) autour des questions urbaines et métropolitaines. Nous mobilisons tout particulièrement le concept multidimensionnel de « transitions » au sein de nos réflexions et activités. Cette transition urbaine doit être comprise comme un phénomène global, autant historique que territorial.

Le site web METROFORUM

Découvrez des actualités, des événements, des publications et des ressources variées sur les enjeux des transitions métropolitaines. Retrouvez-y également des analyses, des comptes-rendus de conférences et des contributions d'experts pour mieux comprendre les défis et innovations en matière de mobilité et de développement urbain.

Collaborer sur les questions de transitions métropolitaines

Le principe de la chaire ODD « Transitions métropolitaines » repose sur l’intérêt mutuel pour les structures académiques et pour la société civile de collaborer autour de projets communs en capitalisant sur une habitude de dialogues d’excellente qualité. Il s’agit de nourrir un débat aujourd’hui trop parcimonieux, d’initier des projets innovants et décloisonnés, d’encourager l’observation et l’expérimentation et d’ouvrir une chaire sur les transitions appliquées, dans une approche prospective.

La vocation de cette chaire est d’abord académique. Elle a pour objet d’être un dispositif au service des étudiantes et étudiants des formations relatives aux questions urbaines des établissements universitaires et grandes écoles lilloises. La chaire a également pour ambition de construire un dispositif de production de connaissances, d’expertises et d’innovation pour la métropole lilloise, au service et en appui aux collectivités territoriales.

Les axes de recherche

Le programme de travail de la chaire est structuré autour de quatre axes de recherche construits avec ses parties prenantes portant sur les transitions des métropoles. Ces quatre axes correspondent aux défis auxquels doivent faire face les métropoles : accueillir, mobiliser, décarboner, transformer.

Éclairer le renouvellement des formes de mobilisation citoyenne à l’heure écologique autant que les nouvelles formes de gouvernance interterritoriales

Examiner la viabilité des nouveaux modes de production en ville, de développer des modèles de logistique urbaine durables ou de gestion transitoire à l’échelle de quartiers urbains

Qualifier et quantifier les systèmes alimentaires territoriaux durables en identifiant les leviers de résilience d’une métropole

Documenter scientifiquement le phénomène de flexibilité des lieux du travail (coworking)